Drag to set position!

musée du quai branly ADMIN September 10, 2007
Ouverture de l'exposition le 2 octobre 2007

Group Description

Le musée du quai Branly présente Diaspora une exposition temporaire d'un collectif d’artistes contemporains, sur une idée originale de la cinéaste Claire Denis : Jeff Mills, Brice Leboucq, Caroline Cartier, Jean-Pierre Bekolo, Mahamat-Saleh Haroun, Yousry Nassrallah, Mathilde Monnier, Agnès Godard… Leurs créations incarnent l’apport de la diaspora africaine aux régions du monde qui l’accueillent.

L’exposition propose une approche inattendue de la diaspora d’Afrique : elle témoigne des créations que l’exil et la vie hors de leur pays d’origine inspirent à ces artistes. Elle choisit de montrer la diaspora non comme une perte d’identité mais au contraire comme une source d’enrichissement au contact d’horizons nouveaux. Loin de s’en tenir à la question douloureuse du rapport aux origines, géographiques et communautaires, il s’agit de souligner l’énergie créatrice à l’œuvre dans chaque parcours individuel.

Le groupe Diaspora sur Flickr est un prolongement de l'exposition sur l'espace public numérique de l'internet. Il est ouvert à tous, et à toutes les langues et les cultures.

Additional Info

  • Accepted content types: Photos, Videos, Images, Art, Screenshots
  • Accepted safety levels: Safe
Groups Beta