Discussions (14)

Définition d'un BANC PUBLIC ?

view profile

skygirlyne buzzybuzzy is a group administrator skygirlyne buzzybuzzy says:

Bonjour à toutes et tous.
Quand je visite les photos sur Flickr, notemment en vue d'en inviter une sur le pool , je me pose parfois la question : peut-on considérer celle-ci comme étant un "BANC PUBLIC" ?
Est-ce qu'on peut considérer , par exemple, le banc d'un hall de gare ou dun 'aéroport comme un banc public, ou encore un alignement de sièges FIXES, comme on voit souvent de nos jours dans les salles d'attente publiques...

Votre avis ?

I ask what is exactly the definition of a public bench ? Can we consider that benches or seats in airport or in a trainstation are "public benches" ?
thank you, merci pour votre avis.
Evelyne
Originally posted at 1:00AM, 20 November 2007 PDT (permalink)
skygirlyne buzzybuzzy edited this topic ages ago.

view photostream

Daniel Schoumakers says:



Je pense que la mémoire collective imagine le banc public,dans un environnement plus précis, tel que dans un parc, sur un square, sur un site remarquable, ou encore dans certaines rues commerçante.
Si l'on considère le "Banc public" dans le sens strict du terme, le "Banc" est "Public" lorsque qu'il est effectivement dans un endroit public, gare, aéroport, centre commercial, et pourquoi pas alors, taverne, café, etc.. s'ils sont dotés de bancs.
C'est assez vaste comme définition finalement, sans oublier les siéges "Fixes".
A l'exception des, cafés et tavernes, je pense, qu'il ne faut pas se limiter à un endroit bien précis, et que les photos de bon goûts, on leur place ici.
Merci, pour avoir soulever cette question.
ages ago (permalink)

view photostream

skygirlyne buzzybuzzy is a group administrator skygirlyne buzzybuzzy says:

OK...alors j'en invite une nouvelle qui me plait beaucoup ! Elle arrive....;-)
ages ago (permalink)

gigantic bubble [deleted] says:

Je trouve que la question de Skygirline est très intéressante et j'avoue ma déception à ce que le sujet soit si vite clôt.

L'intérêt du groupe Banc Public Bench n'est-il pas justement lier à la contrainte de sa thématique. Plus celle-ci est contraignante, plus la collection de photos du groupe est intéressante.

Une photo de bon gout (bon gout restant indéfinissable pour les raisons que nous connaissons tous) est plus souvent facile à obtenir avec des banc vide où l'on peut prendre le temps de cadrer et régler qu'avec des personnages (humain ou non...).

Un banc vide est intemporel : qu'il soit public n'a alors plus vraiment d'importance. Mais s'il est "habité", qu'il soit dans une gare ou dans un parc n'a plus d'importance non plus, la lecture de la photo ne se porte plus alors sur l'objet et sa situation géographique mais sur les personnages et l'utilisation qu'ils en ont, non ?

Enfin, un siège n'est pas un banc. Un siège est même l'inverse du banc en ce qu'il est individuel, ne permettant pas le partage d'une assise commune, posant des frontières précises avec ses voisins.

Cher Daniel, ne pourrait-on pas transformer la question de Skygirlyne en une vaste discussion où chacun exprime son point de vue ?f
Originally posted ages ago. (permalink)
gigantic bubble edited this topic ages ago.

view photostream

Daniel Schoumakers says:


Le sujet n'est pas clôt, j'ai juste émit un avis. Le débat reste ouvert.
Comme tu l'expliques, une thémathique est contraignante, pour poursuivre dans ce sens, nous pouvons encore apporter plus
de contraintes.
Dans un "futur proche" je solliciterais vos participations à différents fils thématiques

Tu as raison de dire que le bon goût est relatif, c'est bien connu, quelqu'un appréciera tel photo et l'autre sera totalement indifférent.
J'aurai dû préciser que je me fiais aux goût de Skygirline, je ne voulais pas parler d'un bon goût général.

Je reprends ta phrase :
""Un banc vide est intemporel : qu'il soit public n'a alors plus vraiment d'importance. Mais s'il est "habité", qu'il soit dans une gare ou dans un parc n'a plus d'importance non plus, la lecture de la photo ne se porte plus alors sur l'objet et sa situation géographique mais sur les personnages et l'utilisation qu'ils en ont, non ? ""
C'est ton avis personnel, se sont tes propres goûts que je respecte, et c'est vrai que parfois sur certaine photos l'attention se porte uniquement sur les personnages.
Personnellement, et cela n'engage que mes goûts, je suis parfois sensible aux personnages, au banc, et à l'environnement dans lequel il se trouve, voici une photo du groupe à titre d'exemple :



J'aime également certaine photos ou le banc est uniquement mis en valeur.

Oui un siège n'est pas un banc, mais un banc est un siège, et plusieurs sièges rélié entre eux, serait ce un banc individuel ? ;-)

Chacun peu exprimer bien sur son avis ici, l'échange de point de vue est intéressant.

Merci de ton attention et de ta participation.
ages ago (permalink)

gigantic bubble [deleted] says:

Non seulement le style est agréable à lire mais en plus il y a la note d'humour du "banc individuel" : excellent :))))))))))))

Merci pour cette réponse Daniel. Je suis curieux de savoir quelle réponse donne Skygirline à sa propre question ?
ages ago (permalink)

view photostream

skygirlyne buzzybuzzy is a group administrator skygirlyne buzzybuzzy says:

OUch...suis en retard d'une guerre sur ce coup là, sorry...
1/ un banc vide ne me dérange pas, en ce sens qu'il représente beaucoup de chose : une invitation, un absence, un moment suspendu.
Le fait de pouvoir consacrer du temps à photographier ce banc vide permettra justement au photographe de donner son interprétation ( détail perspective, lumière etc...) En ce sens, un banc vide peut très vide devenir "parlant". (il y a une superbe photo de Jeancem1 du 2 nov, que je ne parviens pas à mettre ici en miniature, pour illustrer : gros plan de banc dans un parc, avec feuilles + belle perspective)
Là où je trouve que ça manque d'intérêt, c'est dans le cas où un photographe fait une série systématique de photos d'un même banc avec un défilé de personnes au cours de la journée...ça peut être joli en mosaïque, mais le côté systématique me dérange un peu.

2/ PUBLIC ou pas ? Là, c'est discutable...mais je trouve que les photos de banc "privés", c'est-à-dire dans une cour, un musée, un espace commercial ( bon, là, c'est un peu plublique) , bref un endroit où plusieurs personnes peuvent partager ce banc, ont également beaucoup de charme, puisque dans ce cas, ce sera l'idée de l'usage ou du partage qui dominera. En ce sens, il peut donc se trouver tant à l'extérieur qu'à l'intérieur...en évitant bien entendu les excès : le banc de cuisine de tante Géraldine...ben...c'est plus pareil ;-)

3/ Sièges fixes : il faut avouer que si certains sont réellement confortables, beaucoup tiennent du banc en imposant parfois plus de promiscuité qu'un vrai banc. La différence est que l'on n'a plus la liberté de l'utiliser aussi librement, puisque les places sont imposées... mais il suffit de voir comment des hordes de jeunes prennent possession de ces bancs dans les aéroports pour constater ..ben...que finalement, ça ne change pas grand chose...
Il est vrai que le sujet devient plus délicat car, effectivement, certains sièges fixes ne ressemblent plus du tout à un banc...et dans ce cas précis, un alignement de sièges vides perd tout son sens dans ce groupe.... ( quoi que...)
Voilà à quoi ça mène de se creuser la tête : on doute encore plus....
C'est chouette d'en avoir un peu discuté en tout cas. merci ;-))
Originally posted ages ago. (permalink)
skygirlyne buzzybuzzy edited this topic ages ago.

gigantic bubble [deleted] says:

:)
ages ago (permalink)

view photostream

Julie70 Joyoflife says:

Doit-il avoirdupois un dos? A la défense, magnifiques banks sans dos. Aussi devant un musée à Londres.
85 months ago (permalink)

Would you like to comment?

Sign up for a free account, or sign in (if you're already a member).