new icn messageflickr-free-ic3d pan white
Jacques* ADMIN August 22, 2013

Group Description

"Identification des champignons du Québec" et "Champignons du Québec" sont deux groupes frères de www.mycoquebec.org visant à promouvoir la mycologie au Québec. Alors que Champignons du Québec a pour but de monter une banque de données sur les espèces retrouvées au Québec, d'offrir des outils pour les reconnaître ainsi qu'un forum de discussion, "Identification des champignons du Québec" vise essentiellement à faciliter la diffusion de photos non identifiées d'espèces québécoises dans le but d'en faciliter l'identification. Les deux groupes sont rattachés au site web de l'organisation : www.mycoquebec.org.

D'une façon générale, une photo non identifiée doit d'abord être déposée dans le pool du groupe d'identification avec le plus de renseignements possible sur le spécimen photographié tel qu'indiqué à la section "règles du groupe". Régulièrement, un ménage des photos sera fait pour retirer du site celles qui, de l'avis de l'administration du groupe, ne pourront jamais être identifiées, soit parce que les caractères distinctifs ne sont pas assez évidents, soit parce qu'une identification plus poussée, microscopique par exemple, serait nécessaire. D'autre part, les photos devront être enlevées aussitôt identifiées.

Ce site est réservé aux cueillettes faites au Québec.








Flickr Group Trackr graph

Flickr Group Trackr graph

Flickr Group Trackr graph

Flickr Group Trackr graph

Group Rules

Voici une liste d'éléments qu'il serait utile, mais non obligatoire, de fournir pour l'identification:
1- photos dans lesquelles on voit les différentes parties du champignon. Si possible, différents spécimens à divers stades de développement.
2- Si les revêtements ou surfaces sont difficiles à distinguer, il serait utile de les mentionner (p. ex. surface extérieure et intérieure des ascomycètes). Il faut aussi regarder si les surfaces (chapeau et pied) sont visqueux, viscidules (un peu visqueux) ou sec. L'hygrophanéité est aussi un caractère important (changement de couleur au sec).
3- taille des champignons (diamètre du chapeau, longueur et largeur du pied, etc.)
4- couleur de la sporée
5- habitat, hôte
6- saveur, odeur (à déterminer sur le terrain)
7- changements de couleur à la coupe ou au froissement, couleur du lait et changement de couleur
8- caractères microscopiques, si possible
9- endroit et date de prise de la photo (au moins la saison)

Règles additionnelles

Additional Info

  • Accepted content types: Photos, Videos, Images, Art, Screenshots
  • Accepted safety levels: Safe
Groups Beta