Kumbh Mela Allahabad 2013
La foire des immortels

Le plus grand rassemblement humain au monde, le plus fou aussi!

Le pèlerinage hindou du Kumbh Mela à lieu tous les 12 ans à Allahabad. A cette occasion plus de 60 millions de pèlerins sont venu prendre un bain de nectar d'immortalité.
Kumbha Mela (ou Kumbh Mela)
Le mot « kumbh » veut dire pot et fait référence au nectar d’immortalité » issu du barattage de l’océan primordial par dieux et démons. D’après la légende hindouiste, Dhanvantari, avatar du dieu Vishnou, est sorti de l’océan avec dans ses mains un pot de ce nectar. Quatre gouttes de ce précieux liquide tombèrent dans quatre lieux en Inde : Haridwar, Allahabad, Nashik, et Ujjain, qui accueille chacun une fois tous les 12 ans les célébrations de la Kumbh Mela.
C’est l’un des plus grands rassemblements religieux dans le monde, qui se déroule quand la planète Jupiter entre en Verseau alors que le Soleil entre en Bélier. Des millions de pèlerins et saddhu y participent. Suivant les préceptes de la mythologie hindoue ils viennent faire leurs ablutions dans le Gange (à Ujjain c’est le Shipra, affluent occidental du Gange) afin de se purifier de leurs péchés. Les moments forts sont les « grands bains », lors des jours les plus auspicieux.
213 photos · 5,519 views
1 3