new icn messageflickr-free-ic3d pan white
Lanterne des Morts de St pierre d'Oléron (17) | by montestier (très occupé !)
Back to photostream

Lanterne des Morts de St pierre d'Oléron (17)

Une lanterne des morts est un édifice maçonné, de forme variable, souvent élancé, en forme de tour, généralement creux et surmonté d'un pavillon ajouré (au moins trois ouvertures), dans lequel au crépuscule, on hissait, souvent avec un système de poulies, une lampe allumée, supposée servir de guide aux défunts.

La lanterne des morts est située dans le centre historique de la ville, sur la place Camille Mémain. Autrefois entourée par le cimetière paroissial, elle servait vraisemblablement au culte des défunts.

 

Construite sans doute au XIIe siècle, elle se compose d'un fût octogonal orné d'une arcature et de longs piliers en faisceaux, et se prolonge par un lanternon pentagonal surmonté d'une flèche en pierre. Un escalier à vis intérieur (non accessible au public) permettait d'atteindre le foyer du lanternon, où l'on allumait périodiquement un feu en mémoire des morts. Le tertre sur lequel elle est assise est l'ancien ossuaire du cimetière. Elle mesure 23,40 mètres de haut au total, ce qui en fait le plus haut monument de ce type en France.

 

La lanterne des morts fut classée monument historique dès 1886. Bénéficiant d'une campagne de restauration en 1906 sous la direction de l'architecte Ballu, elle fut de nouveau restaurée en 1995.

921 views
1 fave
8 comments
Taken on December 18, 2010