new icn messageflickr-free-ic3d pan white
Le colonel Usher | by Michel Le Querrec
Back to group

Le colonel Usher

"Photo Archives Départementales du Calvados"

Officier des Gordons Highlanders de la 15th (Scottish) ID.

Responsable du Civil Affairs Det.201pour Caen du 9 juillet à septembre 1944.

Il est remplacé par le Civil Affairs Det. 309 avec comme responsable le major Helmuth ancien assistant d'Usher.

 

Voici ce qu’en dit Mr Joseph Poirier, maire-adjoint et directeur de la Défense Passive dans son livre : pages 56 et 57 de La Bataille de Caen vue au jour le jour 6 juin-15 août 1944.

Le Colonel Usher, chef des « Civil Affairs » qui a sous ses ordres le major Helmuth, le premier officier britannique entré dans CAEN, est un Higlander portant le kilt traditionnel. Homme charmant, d'une courtoisie, d'une finesse et d'une amabilité sans égales, il ne sait que faire pour m’être agréa¬ble. A notre première réunion à son bureau, je trouve à ma place, à la droite de la sienne un énorme cigare: « Comme ceux de Churchill » me dit-il. Sa Jeep pratique, mais combien inconfortable, vient me chercher et me ramène. II est gai, souriant, infatigable. C'est à peine s'il dort 3 ou 4 heures par nuit. A tous moments, on le rencontre le kilt au vent et la pipe à la bouche. Très matinal, il fait au petit jour sa longue marche à pied. C'est, bien entendu, un ancien combattant de 1914-1918 et il en a tant vu qu'il professe,lui aussi, un mépris absolu du danger. Son adjoint le colonel H... est un américain du Texas.

 

Une rue Colonel Usher, entre la rue de la Délivrande et l'Université, lui rend hommage (nom donné de son vivant) il est décédé en 1981.

 

1,872 views
0 faves
0 comments
Taken on January 27, 2009