Devenir femme au Zanskar
Film-documentaire : source.

A Karsha, l'hiver est rude et l'isolement total pendant les neuf mois de neige. Dans ce village accroché au pied d'une falaise, deux jeunes filles, Palkit et Tenzin, sont sur le point d'entrer dans l'âge adulte. Ici, la vie sociale est rythmée par des cérémonies et des rituels inchangés depuis des siècles.

Palkit et Tenzin incarnent les deux visages du destin réservé aux femmes dans la société zanskarie. L'une s'apprête à devenir nonne ; l'autre va être enlevée pour épouser un homme qu'elle n'a pas choisi. Toutes deux, amies depuis l'enfance, ont accepté d'être filmées par la caméra de Jean-Michel Corillion, qui a partagé pendant deux mois, avec son équipe, la vie des villageois. Une première dans cette région de hauts sommets, difficile d'accès en cette saison.

En gagnant la confiance de chacun, l'auteur-réalisateur a pu s’immiscer dans l'intimité des familles et recueillir les confidences des deux jeunes filles et de leurs proches, grâce à l'ethnologue Marianne Chaud, qui étudie les Zanskaris depuis plusieurs années.

Au fil des jours, Palkit et Tenzin, à peine sorties de l'adolescence, livrent ainsi leurs doutes, leurs réflexions et confient leurs peines face à l'opposition de leurs familles. Car le père de Palkit s'inquiète : "A la maison, qui va travailler ?" Soutenue par sa mère et sa tante, nonne au monastère local, la jeune fille est pourtant bien décidée à réaliser son rêve d'enfance. Et ne regrette pas de renoncer au mariage : "Si tu as un mauvais mari, comment faire ?"

Son amie Tenzin n'a déjà plus le choix, et redoute le moment où elle va devoir abandonner ceux qu'elle aime en se mariant. Pour vivre leur destin, les deux amies quittent leur environnement quotidien et affectif.

La célébration du mariage mènera l'une dans le village de son mari, tandis que l’autre devra suivre une route périlleuse pour atteindre Dharamsala et le couvent où elle sera tondue. Commence alors, pour chacune d'elles, une nouvelle vie…

ladakh2007.ibelgique.com
138 photos · 1,267 views
1