Février 1972. Enterrement de Pierre Overney.
Le 25 février 1972, le militant maoïste Pierre Overney était tué devant les portes de l'usine Renault de Billancourt par le vigile Tramoni.

Ses obsèques, organisées le 4 mars par la Gauche Prolétarienne, furent suvies par 200.000 personnes. Parti de la place de Clichy, le cortège aboutit au cimetière du Père Lachaise.

Selon le blogueur girofleegirofla cet événement “ forme un point d’inflexion, et dans l’histoire du mouvement maoïste proprement dit, et dans l’histoire du mouvement révolutionnaire de l’après-68 …
(les) 200 000 personnes (qui) suivent le cercueil de Pierre Overney,… ont vu que ce cortège était bien la queue de comète de Mai 68. Avec ce mort, …c’est le mouvement de Mai qu’on a enterré ce jour-là, avec sa sensibilité et son énergie. Il n’a jamais reparu depuis“. Fin de citation.

Ce qui m'avait beaucoup frappé en prenant ces clichés, c'était à la fois le silence de la foule et, qu'à plusieurs reprises, j'entendis siffler le Chant des Partisans, comme si ces jeunes militants tenaient à se référer aux luttes de leurs parents résistants.

* J P M *

Voir le complément en N&B de cette série :

www.flickr.com/photos/jean-paul-margnac/sets/721576331808...
13 photos · 1,984 views