new icn messageflickr-free-ic3d pan white
Paris, voie Georges Pompidou, " sans voitures " | by (vincent desjardins)
Back to photostream

Paris, voie Georges Pompidou, " sans voitures "

fr.wikipedia.org/wiki/Voie_Georges-Pompidou

 

Source : Wikipédia

  

La voie Georges-Pompidou est une voie rapide située sur la rive droite de la Seine, à Paris.

 

Description:

 

La voie Georges-Pompidou traverse Paris à hauteur de la Seine et constitue une liaison rapide entre deux échangeurs du boulevard périphérique : la porte de Saint-Cloud à l'ouest et la porte de Bercy à l'est. Elle possède deux files et la circulation s'effectue dans le sens ouest-est ; une voie rapide équivalente existe sur la rive gauche de la Seine, dans le sens est-ouest.

 

Au total, la voie Georges-Pompidou mesure 13 km. Elle parcourt directement les berges de la Seine sur un peu plus de 5 km, les 8 km restants étant situés sur le haut des quais (dont près de 3 km en souterrain). Elle traverse successivement les 16e, 8e, 1er, 4e et 12e arrondissements et emprunte, en totalité ou en partie, les voies suivantes : quai Saint-Exupéry, avenue de New-York, Cours Albert-Ier, cours la Reine, quai des Tuileries, quai Henri-IV, quai de la Rapée et quai de Bercy.

 

Histoire :

 

L'origine de la voie Georges-Pompidou remonte à 1966, lorsque la décision est prise de réunir plusieurs tronçons afin de réaliser une voie rapide continue à travers tout Paris. Depuis 1976, elle porte le nom de Georges Pompidou, président de la République de 1969 à 1974.

 

Projet :

 

Depuis le début des années 2000, la question de la suppression des voies sur berge fait débat. Un nouveau projet d'aménagement a finalement été rendu public en avril 2010, qui a pour ambition la reconquête et l’embellissement du site dans sa partie historique. Quatre objectifs ont été définis : développer et diversifier les usages, valoriser ce grand paysage porteur de l’identité de Paris, renforcer la continuité écologique de la Seine et ses abords, restituer les quais aux piétons et aux cyclistes1. La transformation de la voie Georges Pompidou en un boulevard urbain constitue un volet important de ce projet. Il s'agirait notamment de réduire la largeur de la chaussée pour aménager une promenade le long du fleuve et de créer des traversées protégées par des feux tricolores. Ce projet doit maintenant faire l'objet d'une large concertation.

2,598 views
0 faves
0 comments
Taken on October 5, 2009