new icn messageflickr-free-ic3d pan white
Day 88 - Nordine, welder | by dominikfoto
Back to photostream

Day 88 - Nordine, welder

©2010, FUSINA Dominik

"One instant urban portrait per day" project...

Don't forget to visit and comment my (h)UMAN PORTRAIT photoblog. Thanx.

Publishing date : 21/10/2010

Location : Villefranche (France)

 

Nordine, soudeur.

Il y a des rencontres qui sont plus étonnantes que d'autres. Celle avec Nordine est peu ordinaire. Il m'a accosté alors que je rentrais chez moi. Me voyant avec des appareils photo à la main, il a d'abord cru que j'étais journaliste. Il m'a expliqué ce qui venait de lui arriver, qui il était... Après une longue discussion, je lui ai promis de venir le voir le lendemain dans son univers.

Ce qui lui arrive n'est pas banal : depuis trois ans, il anime au grès de ses envies à Béligny, un quartier de la banlieue de Villefranche, un point de restauration mobile. On retrouve sa fourgonnette sur une place et y propose quelques merguez et brochettes. Vu le prix très bas (je n'ai jamais vu cela), son but est plus social qu'autre chose. Il l'avoue : cela permet aux habitants du quartier de se retrouver là, de créer un peu d'animation dans un quartier excentré et à la mauvaise réputation. Qu'importe, il faut savoir regarder devant... Nordine sait de quoi il parle. Ex-taulard, il a tourné depuis longtemps les pages sombres de sa vie. Soudeur de formation, il a été contraint il y a quelques années de mettre sa petite entreprise en sommeil. Depuis, il s'adonne à ce qu'il adore le plus : exercer un rôle social dans le quartier.

 

En forme de reconnaissance, un élu de la ville - par ailleurs, mon ex-voisin, aujourd'hui disparu - avait toléré l'activité de restauration peu conventionnelle de Nordine.

Hélas, sa petite fourgonnette a récemment rendu l'âme. Il a alors monté - en toute illégalité et en une nuit, avec l'aide des habitants - une cabane de jardin ce qui n'a pas manqué d'attiré l'attention de la municipalité ; elle lui a demandé de la démonter avant la fin de la semaine.

Je l'ai donc rejoint aujourd'hui pour un ultime service. Le barbecue a crépité pour la dernière fois...

Par manque de moyen, on espère seulement qu'une âme charitable lui permettra de remplacer son ancien véhicule afin qu'il puisse de nouveau animer et embaumer le quartier des odeurs de grillades et d'épices...

 

Pour moi, Nordine est resté soudeur dans l'âme... un soudeur social, un soudeur d'êtres humains.

  

View On Black

dominikfoto's photos on Flickriver

  

Concept : Portrait done spontaneously in the street (in Villefranche, France).

I stop people and ask them to be my model during two minutes :)

  

D3s NIKON

Lens : 50mm - f/1.4 NIKKOR

Settings : f/2.2 - 1/1600 - ISO 200

Natural light

 

ENGLISH TRANSLATION :

translate.google.com/translate?hl=fr&sl=fr&tl=en&...

 

Others photos on 100 strangers...

2,545 views
3 faves
9 comments
Taken on October 21, 2010