new icn messageflickr-free-ic3d pan white
La méditation (Danse Odissi, musée Guimet) | by dalbera
Back to photostream

La méditation (Danse Odissi, musée Guimet)

Saswat Joshi en position de méditation (mudrā Dhyāna)

accompagné par Shri Abhiram Nanda (flûtes), Guru Budhhanath Swain (pakhawaj), Guru Binod Bihari Panda (chant)

"Saswat Joshi est une étoile de l’Odissi (la danse classique de l’Etat d’Orissa), mais aussi un chorégraphe et professeur reconnu."

 

Un spectacle de danse odissi (Inde du nord-est) à l'auditorium du musée Guimet (musée national des arts asiatiques à Paris)

Extrait du site du musée

www.guimet.fr/fr/auditorium/spectacles/saswat-joshi-danse...

 

L'Odissi est une des plus anciennes danses classiques de l'Inde. D'abord pratiquée dans les temples, elle gagna par la suite les cours royales. Elle a connu un renouveau depuis quelques dizaines d'années en Inde grâce à des danseurs et chorégraphes qui ont permis au public de découvrir cet art particulier, vraiment différent du Bharat-Natyam.

 

Selon les traités de danse hindoue, de nombreux mudrā(s) sont propres à l'Odissi. La position photographiée fait partie de la dernière pièce présentée par Saswat Joshi et consacrée à Shiva, la plus impressionnante du spectacle.

 

A Paris, il est assez rare d'assister à un spectacle de danse Odissi, une fois encore la programmation des spectacles de l'auditorium du musée Guimet nous étonne et nous ravit.

 

Article de Wikipedia sur l'Odissi

fr.wikipedia.org/wiki/Odissi

28,303 views
5 faves
3 comments
Taken on March 3, 2012