new icn messageflickr-free-ic3d pan white
Mandala (Exposition Carambolages, Grand Palais, Paris) | by dalbera
Back to photostream

Mandala (Exposition Carambolages, Grand Palais, Paris)

Mandala de Kâlacakra

XVIè siècle

Tibet

Peinture

Musée national des arts asiatiques - Guimet

 

Objet de la séquence 16 (consacrée aux signes et systèmes de représentation mentale) sur neuf objets exposés dans Carambolages.

 

Commissaire de l'exposition Carambolages : Jean-Hubert Martin

 

Site de l'exposition Carambolages au Grand Palais à Paris

www.grandpalais.fr/fr/evenement/carambolages

 

----------------

 

L'exposition "Carambolages" a été conçue par un des historiens d'art et conservateurs français les plus créatifs : Jean-Hubert Martin auquel on doit la célèbre exposition "les Magiciens de la Terre" en 1989 qui a transformé notre perception autocentrée de la création artistique en l'ouvrant définitivement au monde.

 

Auteur prolifique, J.-H. Martin a cette fois imaginé, au Grand Palais, un jeu visuel en confrontant des oeuvres de toutes les époques et les civilisations, sans souci d'explication ou de contextualisation. Le regard du visiteur et sa sensibilité sont censés suffire à créer l'étonnement et le plaisir esthétique.

Dans chaque vitrine, peintures, sculptures, dessins, objets...se répondent et dialoguent entre eux, les cartels ont disparu pour ne pas détourner le regard des visiteurs et les laisser rêver. Les confrontations font souvent sourire ou mettent face à face des objets étranges et fascinants, rarement sortis des réserves ou des collections particulières.

 

Pour autant, la disparition des cartels n'est pas totale, dans chaque section de l'exposition, on peut les retrouver sur un petit écran, situé à l'écart. On peut également les télécharger sur son téléphone à l'entrée de l'exposition car le WiFi est gratuit.

 

Un tel parti-pris est à l'évidence déroutant pour un public peu averti et impose une médiation (humaine) pour aider les visiteurs à découvrir les cultures du monde et à percevoir les universaux de l'humanité. A cet égard, la RMN-Grand Palais propose de nombreuses visites, conférences, ouvrages, catalogues, produits numériques autour de cette exposition. Les amateurs d'art et habitués des grands musées apprécieront certainement une exposition faite pour eux mais que d'autres accuseront de favoriser un élitisme bien parisien.

  

1,381 views
4 faves
0 comments
Taken on April 29, 2016