new icn messageflickr-free-ic3d pan white
P1000932 | by pgaultier
Back to album

P1000932

Le Lakagigar, un gigantesque ensemble de cratères d'une longueur de 25 kilomètres. Pour y accéder, on traverse une route cauchemardesque qui exige au minimum deux heures de trajet alors qu'elle s'étire sur moins de 50 kilomètres ! (et en conduisant à la coule, comptez plutôt trois voire quatre heures) 4x4 obligatoire.

 

L'endroit est déjà sidérant en lui-même, mais son passé apocalyptique l'est encore plus : la plus grande éruption jamais enregistrée y eut lieu en 1783. Elle dura huit mois, produisit des fontaines de lave dépassant le kilomètre de hauteur et tua la moitié du bétail islandais. La famine et les empoisonnements qui s'ensuivirent décimèrent plus de 20% de la population de l'île.

 

Les conséquences de la catastrophe furent mondiales ! L'hiver nord-américain fut d'une longueur et d'une rigueur hors du commun. L'Afrique connut des précipitations inhabituellement basses. Et un brouillard toxique issu du Lakagigar entraîna des dizaines de milliers de morts en Europe. L'éruption dérégla ainsi la météo pendant plusieurs années, accentuant la famine qui devait en partie mener à... la Révolution française !!!

230 views
0 faves
1 comment
Taken on August 27, 2009