new icn messageflickr-free-ic3d pan white
Parc zoologique de Thoiry (2) | by hube.marc
Back to photostream

Parc zoologique de Thoiry (2)

Le parc zoologique de Thoiry est un parc zoologique français situé dans la région Île-de-France, dans le département des Yvelines, à une quarantaine de km à l'ouest de Paris. Le parc prend place au sein du domaine du château de Thoiry, situé sur les communes rurales de Thoiry et de Villiers-le-Mahieu. Ouvert en 1968 et d'abord géré par son fondateur, Antoine de la Panouse, puis par son fils Paul, il est désormaisgéré par Edmond et Colomba de La Panouse. Il est la propriété du Groupe Thoiry Participations, dont le capital se partage entre la société de capital-investissement Ekkio Capital, la famille de la Panouse et trois autres fonds d'investissement.

 

Ce parc zoologique, qui s'étend sur 150 des 380 hectares que comprend le domaine, présente environ 750 animaux appartenant à environ 46 espèces de mammifères, 26 espèces d'oiseaux et 9 espèces de reptiles. Il présente également des amphibiens et des invertébrés. Il comporte une partie safari, visitable en voiture, une partie piétonne plus traditionnelle et un parc botanique de 126 hectares comprenant plusieurs jardins à thèmes : jardins d'automne, de parfums, anglais, labyrinthe, roseraie, et un parterre inversé à la française conçu par Claude Desgots.

 

Il est membre permanent de l'Association européenne des zoos et aquariums (EAZA) et de l'Association mondiale des zoos et aquariums (WAZA).

 

Il a reçu environ 400 000 visiteurs par an depuis 2012, ce qui en fait le 12e parc zoologique le plus fréquenté de France en 2014. Il fait partie des cinq zoos les plus vastes de France

89 views
0 faves
0 comments
Taken on August 12, 2017